CAMRAIL vitrine du Cameroun au Global Rail 2025

Du 30 septembre au 2 octobre 2025, le Cameroun a pris part à la deuxième édition du Global Rail, tenue au Centre ADNEC d’Abu Dhabi, sous le thème « Driving the Future of Transport and Global Connectivity

Considéré comme l’un des plus grands événements internationaux du secteur du transport ferroviaire et de la mobilité, Global Rail a rassemblé plus de 20 000 participants issus de plus de 100 nationalités, parmi lesquels des délégations ministérielles, des opérateurs nationaux, des entreprises privées et des experts du domaine.

La délégation camerounaise, conduite par M. Claude Missè Ntonè, représentant le Ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehe, comprenait également des représentants des Services du Premier Ministre et du Ministère des Relations Extérieures, entre autres.

À signaler également la présence du Directeur Général Adjoint Opérations, M. Hamadou Bakary, et de M. Charles René Yombo, Directeur des Relations Institutionnelles et du Plan d’Entreprise, qui ont tout au long de l’événement accueilli de nombreux visiteurs et participé à plusieurs séances de benchmarking et de B2B.

CAMRAIL a saisi cette occasion pour renforcer sa visibilité sur la scène internationale, en présentant les compétences et les savoir-faire qui ont bâti sa notoriété en Afrique centrale et au-delà. L’entreprise a également mis en lumière les projets de renouvellement des infrastructures ferroviaires inscrits dans le Programme Quinquennal n°2 (PQ2).

Le stand du Cameroun, habillé aux couleurs de CAMRAIL et visité par plus de 200 personnes, a suscité un vif intérêt grâce à la valorisation des atouts géostratégiques du Cameroun en tant que hub logistique en Afrique centrale.

Des échanges fructueux ont eu lieu avec des opérateurs tels que Etihad Rail, Keolis, India Railways et Qatar Rail, ouvrant la voie à de futures collaborations techniques et commerciales.

Claude Missè Ntonè

Chef de délégation du Cameroun.

« Les transports comme levier de la croissance »

J’ai été très honoré de prendre la parole à la faveur du panel ministériel sur le thème : Le rôle des infrastructures de transport dans le développement durable. Je dois d’ailleurs souligner que ce thème rejoint la vision du Chef de l’Etat déclinée dans la stratégie nationale de développement du Cameroun sur la période 2020-2030. Celle-ci vise à faire du secteur des transports un des leviers importants de la croissance inclusive et durable.

Hamadou Bakary

Directeur Général Adjoint Opérations

« Nous avons renforcé notre crédibilité »

Global Rail 2025 a été pour CAMRAIL une occasion de plus pour se positionner sur la scène internationale. Nous avons également fait connaître les projets prévus dans le cadre du PQ2 afin d’intéresser des partenaires éventuels. Et puis un événement comme Global Rail est toujours mis à profit pour faire du benchmarking avec les autres opérateurs ferroviaires présents. Tout ceci nous a permis de renforcer notre crédibilité et de faire étalage de notre savoir-faire. Au bout du compte, il s’agit d’un événement très bénéfique dont le retour d’expérience va par ailleurs être capitalisé.

fr_FR
Retour en haut