CARRIÈRE D'EBAKA
LA CARRIèRE D’EBAKA
La production de ballast a permis de répondre aux besoins ferroviaires non seulement pour le renouvellement voie ballast du PQ1, mais aussi, pour répondre à nos besoins d’entretien de la voie. Les cessions réalisées par la carrière aux tiers, notamment au titre des agrégats produits (ne répondant pas aux spécifications des ballasts ferroviaires) ainsi qu’au titre des ballasts utilisés par CAMRAIL pour ses travaux d’entretien, ont permis de dégager une marge de 1.3 Milliard FCFA qui est venue abonder les apports financiers de l’Etat.

Avec le concours de l’Etat, nous avons réaménagé une carrière située à Bélabo dans le cadre du Plan Quinquennal n°1 (PQ1). Cette carrière qui s’étale sur une superficie de 12 hectares, avait été ouverte en 1974 afin de répondre aux besoins de maintenance du Transcam 2 qui venait d’être achevé.
Elle a été successivement exploitée par trois entreprises entre 1974 et 2007 : COGEFAR, SNCIC (Société Nouvelle de Commerce et d’Industrie du Cameroun) et la SST (Société Sahélienne des Travaux).
Pour être en mesure de répondre aux besoins liés aux travaux de réhabilitation des voies du Plan Quinquennal n°1, ainsi qu’à la maintenance de la voie, un projet de reprise et de modernisation de la carrière a été élaborée en accord avec le gouvernement et financé par la Banque Mondiale. La reprise de l’exploitation de la carrière dans le cadre du PQ1 a été officialisée le 31 août 2013, par une inauguration officielle du Ministre des Transports, deux années après son redémarrage effectif.
Cette carrière a répondu aux besoins du PQ1, en produisant les traverses bi-blocs et la plus grande partie du de ballast nécessaires à la réhabilitation du tronçon de voie Batchenga – Ka’a.