Politique voyageurs
Transporter des personnes et des biens en toute sécurité sur l’ensemble de notre réseau ferroviaire est l’une des principales missions que nous confère la convention de concession signée avec l’Etat du Cameroun le 19 janvier 1999. Ce volet transport Voyageurs est assuré par la Direction MOBIRAIL.
Les conditions générales de vente (tarifs, horaires, etc.) sont définies et adoptées par le Comité de Transport Voyageurs (CTV) qui regroupe en son sein CAMRAIL et les représentants de l’Etat.
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de privatisation des entreprises publiques et parapubliques, l’Etat a signé avec CAMRAIL en date du 19 janvier 1999, une Convention de concession par laquelle il lui a concédé l’exploitation de l’activité ferroviaire au Cameroun. Les accords conclus entre le Concédant et les bailleurs de fonds ont abouti au Protocole d’Accord signé le 08 Mars 2002, les Parties ont convenu de procéder à l’identification de toutes les recettes et de toutes les charges inhérentes à l’exécution du service voyageurs, de procéder à l’individualisation comptable de l’activité de transport voyageurs au sein de la société concessionnaire, afin de déterminer le niveau réel du déficit engendré par cette activité et envisager sa couverture à travers une subvention d’équilibre.
En vue de ce résultat, l’Etat s’est engagé à assurer sous forme de subvention, le déficit de ce volet de l’exploitation, après négociation avec CAMRAIL et en accord avec l’ensemble des Bailleurs de fonds. Le 03 décembre 2003, une Convention de Transport Voyageurs a été signée entre l’Etat et CAMRAIL. Cette Convention définit d’une part, un plan de transport voyageurs et d’autre part, met en place une subvention d’équilibre et crée un Comité de Transport Voyageurs pour le suivi des activités de ce service. Deux Avenants N°1 et N°2 à la Convention de Concession du 19 janvier 1999 ont été respectivement signés le 16 septembre 2005 et le 04 novembre 2008 entre les Parties dans l’objectif d’une part, d’assurer la pérennité et la modernisation de l’activité ferroviaire et d’autre part, de redéfinir les conditions et les modalités de financement nécessaires à la réalisation des programmes d’investissement entre le Concédant et le Concessionnaire.
En vue d’évoluer vers cet objectif, le Comité de Transport Voyageurs a confié, en mars 2007 à un Consultant international, la réalisation de l’étude de rationalisation de l’activité de transport voyageurs par rail au Cameroun. Cette étude devrait entre autres, proposer la mise en place d’un nouveau plan de transport voyageurs conciliant à la fois les intérêts des populations et divers usagers du rail, les intérêts du Concédant et du Concessionnaire, proposer un schéma de gestion du service voyageurs plus approprié, proposer des hypothèses de nouvelles clés de répartition des charges basées sur la simulation de variation du déficit, etc.
Afin de moderniser davantage le service voyageurs, le rendre plus attractif et garantir une responsabilisation solidaire aux résultats de cette activité, les Parties ont décidé d’adopter des principes de conventionnement plus incitatifs ayant notamment trait au réaménagement du statut de MOBIRAIL (Unité de gestion disposant d’une comptabilité séparée, chargée de gérer l’activité de transport voyageurs au sein de CAMRAIL), sur le plan qualité de service et du niveau de la subvention d’équilibre. Dans son engagement à pérenniser ce service reconnu par ailleurs structurellement déficitaire, le Concédant exige entre autres, une nette amélioration de la qualité de service, la ponctualité et la régularité des trains destinés au transport des voyageurs.