PLATEFORMES LOGISTIQUES

FRET

PLATEFORMES LOGISTIQUES

CAMRAIL utilise pour son exploitation 3 terminaux localisés respectivement à Bélabo, Ngaoundéré et Douala.

Le terminal à bois de Bélabo, exploité par la SOMAC [une société détenue par AGL Cameroun (45%), Maersk (22.5%) et UTA (22.5%)] dessert la RCA et le Nord du Congo.

 Il est interconnecté au réseau ferroviaire et s’appuie sur de nombreux magasins et des installations dédiées aux transitaires et aux administrations en charge de la douane, de la santé, de la sécurité, de la faune et la flore

Le terminal conteneurs de Ngaoundéré exploité par la SMN (Société de Manutention de Ngaoundéré) dessert le Tchad et le Nord Cameroun avec une capacité de 1.350 TEU. Il est interconnecté au réseau ferroviaire. Les magasins situés dans le domaine ferroviaire facilitent à cet égard la connectivité du rail à la route.

Le Terminal mixte de Bessengue est le centre de collecte et de traitement des flux en provenance ou à destination de Douala. Interconnecté au Port de Douala et au dépôt central de la Société Camerounaise de dépôts pétroliers (SCDP), le site de Bessengue est rattaché aux ateliers centraux de Bassa.

Services fret

Edit Content

CAMRAIL développe des partenariats avec des lignes maritimes (MAESRK – CMA-CGM – MSC). Ce qui permet d’optimiser le cycle de rotation des conteneurs et la triangulation / recyclage sur nos plateformes logistiques de Ngaoundéré et Bélabo

Edit Content

Un protocole d’accord signé entre CAMRAIL et la Douane le 11 avril 2003, a abouti à la création et à l’aménagement des bureaux de douane sur les sites ferroviaires de Douala, Yaoundé, Bélabo et Ngaoundéré, destinés à faciliter le transport et le transit sur les corridors Douala – N’Djaména et Douala-Bangui.

CAMRAIL et l’administration des Douanes assurent la création dans l’enceinte de la gare ferroviaire de Douala – Bessengue, d’une zone de rupture de charge pour le bois en grumes. Dans le cadre de ce partenariat, CAMRAIL implémente le titre de transit unique.

fr_FR
Retour en haut