OFFRE DE TRANSPORT

VOYAGEURS

Découvrez nos offres de transports améliorées

Bienvenue sur la page dédiée à notre offre de transport et à nos services en gares, témoignant de l'amélioration constante de l'expérience voyageur depuis la reprise en main de l'exploitation ferroviaire par CAMRAIL.

Edit Content

Depuis la reprise en main de l’exploitation ferroviaire par CAMRAIL, les performances voyageurs se sont améliorées. Les conventions de transports voyageurs ont longtemps proposé 3 dessertes, assurées chacune par 2 ou 3 trains. L’offre de transport mesurée en termes de places offertes a augmenté entre 2012 et 2015 (+500.000 sièges) ; elle a en revanche fortement diminuée depuis 2016 (-1.100.000 sièges), en raison du retrait des voitures CSR.

En 2021, CAMRAIL a relancé le nouveau train express entre les villes de Douala et Yaoundé.

Pour rendre l’attente plus agréable, des boutiques ont été aménagées et permettent aux voyageurs d’accéder à de nombreux produits dont des journaux.

Grâce au wifi, les voyageurs peuvent se connecter gratuitement à Internet dans les principales gares (Douala, Yaoundé, Ngaoundéré). Ce service va s’étendre à l’ensemble du réseau.

Edit Content

Le train couchette dispose d’un bar-restaurant où les passagers peuvent s’offrir des rafraichissants et plats de qualité au menu varié. Les commandes sont également servies sur place par des hôtesses qualifiées. Ce service est assuré par un partenaire de CAMRAIL au professionnalisme avéré. La voiture bar-restaurant est équipée d’un dispositif de divertissement audiovisuel pour votre détente durant les repas et pendant tout le voyage.

Nos différents trajets

Entre Douala – Yaoundé, une desserte de courte distance (264 km) avec 8 trains quotidiens.

Train Express 185 - 186

Douala - Yaoundé

Le Train Express est constitué de 11 voitures dont un bar restaurant, 04 voitures première classe, 04 voitures de seconde classe, 1 fourgon générateur, 1 fourgon dédié aux colis et bagages. Le plan de transport de ce train express prévoit un deux voyages quotidiens au départ de Douala et de Yaoundé. Avec un temps de parcours de 4h40, ce nouveau service dessert en plus de Douala et Yaoundé, les villes d’Edéa, Messondo, Eseka, Makak et Ngoumou.

Train 181 - 184

Train à dominante semi direct

Le Train Express assurait à l’origine, 1 desserte par jour et par sens, quittant Douala et Yaoundé, en fin d’après-midi (16 H). Il circule actuellement 5 jours par semaine sous la forme express ; les 2 autres jours, il fonctionne comme Omnibus. Il proposait à l’origine une offre de 240 places par service en étant constitué d’une rame classique comportant 1 voiture de première, 2 voitures de seconde classe et 1 fourgon collecteur. Il fonctionne actuellement avec 2 voitures de seconde classe (176 places) et 1 fourgon collecteur. Quand ils fonctionnent en semi-direct ; ils respectent 16 arrêts, 5 fois par semaine ; quand ils fonctionnent en Omnibus ils respectent 42 arrêts, 2 fois par semaine. Dans le premier cas, ils relient les 2 villes en 8 H et dans le second cas, ils le font en 12/13 H.

Omnibus intégral (OM 103 - 104)

Reliant les 2 villes en 12h, il assurait à l’origine 1 desserte par jour et par sens quittant Douala et Yaoundé en début de journée (8 H 30) pour arriver à destination à 20 H 30. Depuis 2016 ses circulations sont et regroupées avec celles de l’express. Les trains Omnibus 103-104 circulent actuellement 2 jours par semaine. Ils proposent une offre de 176 places par service ; la rame étant composée de 2 voitures voyageurs et de 1 fourgon collecteur assurant le transport des colis et des bagages. Ces trains omnibus partent actuellement à 7 H 30 le matin pour arriver en fin de journée. Ils desservent toutes les gares et arrêts localisés sur le tronçon Douala – Yaoundé (42 arrêts). La fonction principale de ces trains est d’assurer le déserte des zones rurales enclavées et de leur permettre d’acheminer les produits vivriers qu’elles produisent vers Douala et/ou Yaoundé. Actuellement, le train omnibus offre en moyenne 176 places avec 2 voitures de seconde classe.

CAMRAIL assure une desserte longue distance entre Yaoundé et Ngaoundéré (620 km) avec 4 trains.

Train semi-direct 191 - 192

Yaoundé - Ngaoundéré

Dénommé train couchette, il relie Yaoundé à Ngaoundéré, chaque jour, dans chaque sens. Il est programmé pour quitter Yaoundé et Ngaoundéré respectivement, en fin de journée (19h50 / 19H 15) pour arriver à destination en début de matinée du jour suivant (8 / 9 H). Ces trains sont semi directs et desservent 17 stations.  Les trains 191-192 ont longtemps proposé une offre de 951 à 983 places par service en étant composés de 2 voitures de première classe, 8 voitures de seconde classe, 1 voiture couchettes avec des compartiments de 2 lits et 3 à 4 de couchettes avec des compartiments de 4 lits, d’une voiture bar – restaurant et de 1 fourgon générateur et 1 fourgon bagages. La nécessité de retirer de la circulation les voitures CSR ont conduit en 2017 à réduire de moitié le nombre de sièges offerts ; une rame offrant 429 places et l’autre 438 places.

Train omnibus OM 112 - 113

Bélabo et Ngaoundéré

L’omnibus assure 2 services par semaine dans chaque sens. Il dessert toutes les gares et arrêts situés sur le tronçon Bélabo - Ngaoundéré (21 arrêts).  Il a longtemps proposé une offre de 264 places par service avec une rame composée de 3 voitures voyageurs et de 2 fourgons collecteurs qui acheminent des produits vivriers.

Elle est desservie sur une trentaine de kilomètres par deux trains omnibus : Omnibus entre Douala – Mbanga : Train 162-165 et Omnibus entre Mbanga – Kumba (30 km).

Omnibus Train 162 - 165

Douala - Mbanga

Il assurait à l’origine sur 70 km, deux services par semaine avec une voiture de 2ème classe de 88 places. L’Omnibus Douala – Mbanga a réduit ses fréquences à 2 trains mensuels pour répondre aux besoins de maintenance de l’omnibus Mbanga – Kumba.

Omnibus

Mbanga - Kumba

Il assure 3 services par jour et par sens, c’est-à-dire 6 navettes quotidiennes. Il propose une offre de 176 sièges par service avec 2 voitures de 2ème classe de 88 places et 1 fourgon collecteur. En 2018, à la demande des autorités, CAMRAIL a interrompu les services sur la liaison Mbanga –Kumba en raison les tensions politiques et sociales que traverse cette partie du pays.

fr_FR
Retour en haut