PROTECTION, PLEIN ÉPANOUISSEMENT ET DÉVELOPPEMENT DES CHEMINOTS
Des collaborateurs, 1ère force de l’entreprise CAMRAIL assure le plein épanouissement de ses collaborateurs à travers une politique de santé volontariste et des dispositifs de solidarité
Santé des travailleurs
CAMRAIL emploie un médecin conseil, une vingtaine de médecins et une cinquantaine d’infirmiers qui assurent le suivi et la prise en charge médicale du personnel et de ses ayants droits. L’entreprise dispose par ailleurs, de 5 centres médicaux localisés à Douala (Bassa), Yaoundé, Bélabo, Ngaoundal et Ngaoundéré.
Le centre médical principal de Douala, est aussi ouvert aux populations locales pour certaines interventions. Il a ainsi été certifié par le Ministère de la Santé publique camerounais comme unité de prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA et est aussi un centre agréé de vaccination notamment des femmes enceintes et nouveaux nés lors des campagnes organisées ponctuellement au profit des populations locales. Plus de 33.000 consultations sont réalisées chaque année dans les centres médicaux de CAMRAIL et l’entreprise investit près de 400 millions chaque année pour les dépenses de santé. L’entreprise a également souscrit pour le compte de son personnel et des membres de leur famille une assurance maladie, avec un système de remboursement de leurs frais médicaux qui couvre 80 %. La prise en charge des familles et des ayants-droits concerne 6 000 personnes en moyenne.
Un protocole d’accord signé entre CAMRAIL et la Douane le 11 avril 2003, a abouti à la création et à l’aménagement des bureaux de douane sur les sites ferroviaires de Douala, Yaoundé, Bélabo et Ngaoundéré, destinés à faciliter le transport et le transit sur les corridors Douala – N’Djaména et Douala-Bangui.
CAMRAIL et l’administration des Douanes assurent la création dans l’enceinte de la gare ferroviaire de Douala – Bessengue, d’une zone de rupture de charge pour le bois en grumes. Dans le cadre de ce partenariat, CAMRAIL implémente le titre de transit unique.
SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT LOCAL
CAMRAIL soutient le développement local à travers la formation des jeunes et la politique de proximité.
Formation de la jeunesse
Afin de pérenniser son savoir-faire métiers et anticiper ses besoins en personnels, CAMRAIL est en partenariat avec une institution de référence au Cameroun : l’Institut de Formation Professionnelle aux Métiers Ferroviaires en Afrique centrale (IMEFAC). La collaboration vise la formation de jeunes diplômés Camerounais aux métiers ferroviaires de base. Depuis 2017, CAMRAIL a pu former plus de 413 jeunes à différents métiers ferroviaires. L’entreprise a investi pour cela, plus de 300 millions de FCFA représentant notamment la prise en charge à hauteur de 50% des frais de concours et de formation, et à 100% des frais relatifs aux visites médicales et aux tests psychotechniques.
CAMRAIL dispose par ailleurs (en son sein, d’un centre de formation des métiers ferroviaires basé à Douala dont les cours sont axés sur 3 disciplines (cycle de 15 jours à 6 mois) :
- Transport (traction / exploitation / métiers gare) ;
- Maintenance du matériel (roulant et outils de levage) ;
- Infrastructures (voie et ouvrage d’art).
Chaque année, 1.000 à 1.200 agents (65% des effectifs) bénéficient des plans de formation de CAMRAIL
