TRANSPORTS
TRANSPORTS
Toute une Direction est consacrée à cette activité, avec pour mission principale l’animation et le management de la politique de sécurité des circulations ferroviaires sur l’ensemble du réseau.
La Direction Transport a la charge de l’organisation, l’assemblage, et la commande de la production transport. Elle met en place une démarche logistique cohérente avec les ambitions commerciales, assure le pilotage des métiers exploitation gare et conduite des trains, conçoit et met en œuvre le plan de transport.
De la formation du train à la destination finale du voyageur ou des marchandises, ils sont aide-conducteurs, conducteurs de manœuvres, conducteurs de ligne, chefs de gares, chefs sécurité transport, aiguilleurs ou agents de manœuvre, régulateurs…qui participent et veillent à la circulation en toute sécurité des trains voyageurs et des trains marchandises. Au total 595 collaborateurs – hommes et femmes – qui se mettent en branle tous les jours pour la circulation ferroviaire sur l’ensemble du réseau.
- Régulation des opérations
- Gestion des acheminements
- Gestion des solutions logistiques
- Gestion analyse production
La circulation des trains sur l’ensemble du réseau est coordonnée par le Poste de Commandement et de Contrôle (PCC). Cette unité est en contact permanent avec tous les trains en circulation grâce aux dispositifs de télécommunications modernes déployés par CAMRAIL. Les membres du PCC travaillent au quotidien, 24h/24h, et veillent à l’ordre de circulation des trains qui est donné en s’assurant que la priorité est toujours accordée aux trains voyageurs.
CAMRAIL optimise la mise en œuvre quotidienne du plan de transport dans ses 03 phases (pré-opérationnelle, opérationnelle et post opérationnelle) en prenant en compte les besoins des structures contributrices : installations fixes, matériel, fret et voyageurs. Elle assure une gestion optimale du parc wagon fret et coordonne la mise à disposition des solutions logistiques opérationnelles en adéquation avec les répartitions et priorités. Elle analyse et réalise le reporting de la production Transport.
L’entreprise planifie les acheminements et organise les évacuations conformément au plan de transport à l’issue des concertations avec les opérationnels des coordinations. Elle optimise la circulation des trains dans le respect du plan de transport, assure le pilotage central des incidents auprès des équipes opérationnelles, pilote le déploiement des moyens de secours et de relevage en tenant compte des besoins et limite au maximum la durée d’interruption des circulations sur la voie principale.
CAMRAIL garantit en outre la bonne tenue et l’utilisation de l’outil OKAPI, logiciel de gestion des circulations ferroviaires. Elle assure le reporting des circulations, met en place une veille sécurité au sein du Poste de Commandement et de Contrôle (PCC) et assure la mise en œuvre des dispositions opérationnelles retenues par la Cellule de gestion des crises, le cas échéant.
CAMRAIL détermine périodiquement les capacités transport par type de wagons. A cet effet elle met en œuvre un planning des affectations wagons par client conjointement élaboré avec la Direction Commerciale et Marketing, ainsi que le programme de chargement des conteneurs. Elle communique les engagements de mise à disposition mensuelle et décadaire aux équipes logistiques de chaque client et à la Direction Commerciale et Marketing.
Elle organise le déploiement logistique dans les différents sites de production en respectant les exigences des clients (SMN, SOMAC…), garanti l’équilibre des accessoires logistiques (Bâches, sangles, fils d’arrimage, film plastique…) suivant le planning de chargement par générique
La Direction Transport analyse périodiquement les réalisations de la production (Ponctualité, transit-time, régularité…), les opérations transport et logistiques, et les pertes de temps en ligne. Elle assure la veille technique sur les méthodes d’exploitation de la production au sein des coordinations, propose des plans d’actions regorgeant des mesures correctives vis-à-vis des écarts relevés par les analyses et élabore les retours d’expérience faisant suite à l’analyse des incidents et perturbation de l’exploitation. Elle produit enfin périodiquement (décade/mensuel) l’analyse des activités transport