Dans le cadre de l’amélioration continue du service, le Dr. Gilbert NKANA PONDY, Directeur Général Adjoint en charge du Transport Voyageurs, a conduit une délégation tripartite CAMRAIL-ministère des Transports et chefs traditionnels sur le Transcam II (Yaoundé -Ngaoundéré) du 19 au 22 janvier de cette année.
Au total, les responsables ont parcouru 19 gares et arrêts avec pour principal objectif, sensibiliser les populations riveraines sur les mesures de sécurité à respecter à bord des trains voyageurs et sur les emprises ferroviaires, de même que sur les conditions de voyage par train.
Les gares visitées sont Oussa Mbamvele, Mengue Bibey, Zing Mbargue, Mgbata, Tête d’éléphant, Liguim, Lom, Goyoum, Mbitom, Kawtal1, Kawtal2, Boguera, Alamada, Pangar, Gazagazade, Ngaoundal, Makor, Bawa.
Annonces majeures
A chaque étape, le Dr. Gilbert NKANA PONDY a rassuré les populations riveraines en réitérant l’engagement de CAMRAIL et de l’Etat du Cameroun à poursuivre les
investissements pour améliorer les conditions de voyage par trains en toute sécurité.
A cet effet, Le Directeur Général Adjoint en charge du Transport Voyageurs, a cité par exemple :
• L’acquisition par CAMRAIL de quatre nouvelles locomotives qui seront mises en circulation d’ici fin mars 2026 pour booster la capacité de traction.
• Le renouvellement de la voie ferrée Douala-Yaoundé et le tronçon Belabo-Ngaoundéré dans le cadre du Plan quinquennal no2(PQ2) dont les financements sont mobilisés auprès de la Banque européenne d’investissement, de l’Union européenne et l’Agence française de développement. Ce renouvellement de la voie ferrée permettra d’améliorer la circulation des trains en toute sécurité et réduire ainsi le temps de parcours.
Un chapelet de doléances
Les populations riveraines ont saisi cette occasion pour égrener un chapelet de doléances afin d’améliorer les conditions de voyage et faciliter le transport de marchandises. Il s’agit entre autres :
• La mise à disposition par CAMRAIL de couverts ou fourgons supplémentaires pour le transport,
• L’augmentation des quotas de places par gares dans les trains 191 et 192,
• La facilitation d’accès aux tickets de voyage dans les différentes gares et au départ de
Ngaoundéré,
• L’augmentation du temps d’arrêt des trains couchettes 191 et 192 dans les différentes gares
• La construction de magasins de stockages des marchandises,
• La réduction de délais de paiement des factures pour les travaux de désherbage de la voie ferrée,
• La création de passage à niveau et la création de forages dans certaines gares, l’accompagnement de CAMRAIL dans le secteur de l’éducation à travers de dons (tables bancs, constructions de salles de classe, soutien au paiement des enseignants pris en charge par les parents…) etc.
Les doléances émises par les riverains vont être transmises aux directions compétentes de CAMRAIL pour analyse et plus tard soumises à l’appréciation de la hiérarchie afin de trouver des solutions à court, moyen et long terme.

SM SAPANE Jean
Chef du village BIKAN-MENGUE BIBEY
Cette rencontre est vraiment importante. Nous souhaitons que CAMRAIL réitère cette initiative qui nous permet d’exposer directement nos problèmes. Ici à Mengue Bibey nous avons besoin d’un magasin de stockage et la police pour assurer la sécurité des voyageurs

SM HAMOWA HAMADOU
Chef de 3e dégré BAWA
Nous nous réjouissons de cette rencontre qui arrive à point nommé. La présence des Responsables de CAMRAIL et ceux du ministère des Transports est une preuve que CAMRAIL est à nos côtés. Nous avons saisi cette occasion pour demander la création d’un passage à niveau parce qu’il y’a des populations qui vivent aussi de l’autre côté de la voie.
Ce qui permettra de réduire les incidents. Nous souhaitons aussi que CAMRAIL nous facilite l’accès à l’achat des tickets de voyage au départ de Ngaoundéré. CAMRAIL, nous a promis séance tenante de résoudre ce problème. Nous disons merci.

Dr. Gilbert NKANA PONDY
Directeur Général en charge du Transport voyageurs
Cette mission conjointe Ministère des Transports – CAMRAIL et chefs traditionnels s’inscrit dans le cadre de l’amélioration continue des conditions de transport des voyageurs par rail sur le Transcam II Yaoundé et Ngaoundéré. L’objectif principal est de sensibiliser les riverains et les usagers du rail sur les conditions de transport voyageurs, les règles de sécurité ferroviaire à respecter, la nécessité de protéger les emprises ferroviaires. Comme objectifs secondaires, nous avons la réduction et la prévention des incidents sur la voie, la lutte contre l’incivisme et le vandalisme, l’échange avec les communautés riveraines sur les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien et recueillir leurs attentes en termes de qualité de services offerts par CAMRAIL.

