Avis de consultation préliminaire du marché

PROJET RÉGIONAL POUR L’AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE DU CORRIDOR
RAIL/ROUTE DOUALA NDJAMÉNA (P167798) – CAMEROUN – SECTEUR TRANSPORT

Date : 23 septembre 2025
Heure : 13h00 GMT (Durée : 3 heures)
Lieu : Canal Olympia, Gare de Bessengue, Douala, Cameroun, Format hybride (présentiel et virtuel)

  1. Présentation du projet

Le Gouvernement de la République du Cameroun a obtenu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA) pour financer le Projet Régional pour l’Amélioration de la Performance du Corridor Rail/Route Douala-Ndjamena en abrégé PCDN.
Le PCDN a pour principal objectif d’améliorer l’efficacité et la sécurité du transport commercial régional le long du corridor intermodal Douala-N’Djamena. Financé par la Banque mondiale, et mis en œuvre par le Ministère des Transports, Maitre d’Ouvrage et CAMRAIL, Maître d’Ouvrage Délégué, le projet comprend cinq composantes dont la composante 1 qui concerne la réhabilitation de la voie ferrée Douala – Yaoundé et la modernisation des équipements de signalisation avec gestion centralisée du trafic entre Douala et Ngaoundéré. Elle financera les travaux, services et biens associés pour les sous-composantes suivantes :


Réhabilitation de la voie ferrée entre Douala et
Yaoundé ;
(fourniture des rails, des traverses en BA, du ballast, réhabilitation des ouvrages dont les viaducs, tunnels, ouvrages en terre et ouvrages hydrauliques, travaux de renouvellement voie
ballast)
Modernisation du système de signalisation ;
(Gestion centralisée du trafic et installation de systèmes de protection automatique de passages à niveau

Mise en œuvre des mesures de sauvegarde.
Cette consultation préliminaire concerne deux projets : le PCDN décrit ci-dessus mais également le projet de renouvellement de la section ferroviaire Bélabo-Ngaoundéré cofinancé par la BEI, l’AFD et l’UE avec des activités similaires .Cette consultation préliminaire qui sera mise en œuvre par CAMRAIL, Acheteur et Maître d’ouvrage Délégué, vise à engager le dialogue avec les acteurs du marché afin d’évaluer leur intérêt, recueillir leurs retours sur les risques techniques, logistiques, environnementaux, sociaux et financiers, et optimiser la structuration de de chaque projet avant lancement des procédures de passation des marchés. Un document plus détaillé relatif à chaque projet est disponible publiquement pour consultation. Le processus de passation des marchés n’est pas encore lancé.

2. Participation
Sont invitées à participer les entreprises de maintenance et/ou travaux (voie ferrée et ouvrages d’art, tunnels, viaducs), les fabricants et/ou fournisseurs d’intrants de voie
ferrée (rails, ballast, traverses béton armé, appareils de voie), les fournisseurs de solution de signalisation, les bureaux de contrôle et de surveillance. Sont également
concernés les fournisseurs de matériaux et solutions logistiques adaptés au contexte local.

3. Modalités de participation

 Les structures et personnes intéressées sont invitées à manifester leur intérêt en sollicitant les informations supplémentaires sur la rencontre à l’adresse e-mail : cm004-infos.pq2@camrail.net Après la manifestation de l’intérêt, les participants recevront le lien d’accès à la plateforme de participation, le document détaillé de chaque projet mentionné précédemment, ainsi que le lien d’enregistrement des participants pour des raisons logistiques.

4. Avertissement

Cette séance est une session d’échanges destinée à partager des informations et recueillir des idées, et ne constitue pas le démarrage officiel du processus de passation des marchés. La participation à cet engagement précoce du marché ne confère aucun avantage dans un processus d’approvisionne ment ultérieur. Il ne s’agit pas d’un appel d’offres ni d’un exercice de préqualification. Toutes les informations reçues seront traitées de manière confidentielle et utilisées uniquement pour l’analyse du marché et la planification de l’approvisionnement.

LE DIRECTEUR GENERAL

fr_FR
Retour en haut