MATÉRIELS
MATÉRIELS MOTEURS
Responsable du matériel roulant, la Direction du matériel est garante de la performance industrielle des locomotives et wagons qui assurent la qualité du service rendu aux clients. Cette direction métier gère la maintenance du matériel roulant moteur et remorqué. Elle pilote également l’ingénieur lors d’achats de matériels neufs.
Le dispositif de la Direction du matériel roulant est assuré par 378 agents répartis sur cinq centres de maintenance :
- Les ateliers de Bassa, d’une superficie de 330 400 m2, centralisent la grande majorité des opérations de maintenance, avec notamment la réalisation des révisions générales et la réhabilitation des équipements,
- Les dépôts d’entretien de Douala – Bessengue, Yaoundé, Belabo et Ngaoundéré pour l’ entretien en ligne et le contrôle des trains.
Ces différents sites sont interconnectés au logiciel de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) mis en place au sein de l’entreprise. Il est utilisé pour gérer les approvisionnements fournisseurs et permet une meilleure traçabilité des opérations de maintenance.
CAMRAIL dispose de matériel roulant moteur et remorqué.
Il s’agit de locomotives de ligne, locomotives de manœuvre et matériel de service.
CAMRAIL dispose d’équipements industriels et de logistique très importants, spécifiques aux activités ferroviaires, permettant d’entretenir la voie et de sécuriser son exploitation. On peut noter
- 14 draisines de chantier,
- Une draisine de contrôle des paramètres géométriques de la voie (Plasser EM 80),
- Une bourreuse et ;
- Une régaleuse (travaux de voie).
CAMRAIL dispose d’un parc diversifié de 32 locomotives en exploitation. 14 machines de traction de ligne ont été acquises depuis 2022. Il s’agit de :
- 6 locomotives CC 2600 en 2002, équipées de moteur MD GM « EMD 645 » conçus en Afrique du Sud
- 2 locomotives NREC CC 3300 en 2010 offrant une puissance de 3.300 cv ;
- 6 locomotives CC 2500 réceptionnées en 2013 offrent une puissance de 2.500 chevaux et disposent d’une charge à l’essieu de19 tonnes ;
- 5 locomotives General Electric CC 3300, fabriquées aux Etats-Unis et réceptionnées en janvier 2019, offrent une puissance de 3.300 chevaux. Ces locomotives sont essentiellement utilisées pour le transport des d’hydrocarbures et des marchandises ;
- 4 autres locomotives General Electric ont été acquises par l’Etat du Cameroun et réceptionnées en janvier 2019. Ces locomotives sont exclusivement affectées à l’activité voyageur.
CAMRAIL dispose d’un parc de 12 locomotives de manœuvre. Elles sont dédiées aux trains voyageurs et aux manœuvres de formation des trains dans les gares principales. Elles assurent ainsi :
- 4 trains navettes de voyageurs reliant respectivement Ngaoundéré à Bélabo, Yaoundé à Douala, et Kumba à Mbanga
- Les opérations de formation de trains à : Bessengue (1), Port de Douala (2), Bélabo (1) et Ngaoundéré (1).